Brother Estephan’s Life

[singlepic id=165 w=400 h=300 float=center]

ولادته:
ولد الأخ إسطفان نعمه في بلدة لحفد، في 8 آذار 1889 من والدَين صالحَين هما إسطفان بو هيكل نعمه وخرستينا البدوي حنّا خالد. قَبِلَ سّر العماد في كنيسة السيّدة في لحفد على يد الخوري جرجس فاضل، في 15 آذار 1889 وأُعطيَ إسم يوسف

حياته:
نشأ يوسف في كنف أبوَيه، وكان صغير العائلة المؤلّفة من ثلاثة صبيان وابنتين، فكان سلوى العائلة وبهجة البيت وملاكَهُ الحارس، يهرب من الضجيج ويرغب في الخلوة والإنفراد، وإذا أراد أن يُصلّي في حداثته ابتعدَ عن البيت بحيث لا يَسْمَع ما يعكِّرُ عليه صفوَ صلاته وتأمّلاته. لقد تعلّم مبادئ القراءة والكتابة، ومبادئ التعليم المسيحي مع أولاد الضيعة تحت الأشجار الموجودة قرب كنيسة مار إسطفان الجميلة. أحبّ يوسفُ اللهَ وأمّه العذراء القدّيسة منذ نشأته. وكان إذا ذكر اسم والدة الإله القدّيسة، يبتهج من القلب ويمتلكه الطرب، وبالأخص عندما يبدأ بصلاة سبحته الّتي يتلو أبياتها وحبّاتها على مهل، متأمّلاً معانيها. يصلّي بانتباه وخشوع، ومن عادته أن ينبّه أهل البيت والعائلة إلى إقامة الصلاة المسائيّة الّتي كان يدأب عليها الشعب اللبنانيّ في كلّ بيت، هذه الصلاة العائليّة الخشوعيّة التي تخمّر لفيف العائلة تخميرًا روحانيًّا وتجعل بيوت المسيحيّين زاوية من الفردوس السماويّ.
لم يكن يوسف يحبّ الاختلاط بالناس ولا السهريّات، حتّى عند الأقارب، بل يلازم بيته ويصلّي ويطيل وقت الصلاة، ثمّ يرقد وهو يردّد: ألله يراني، ألله يراني، يا يسوع ومريم ومار يوسف عينوني وساعدوني عند ساعة مماتي

دخوله الرهبانيّة اللبنانيّة المارونيّة:
عام 1905 وهو إبن 16 عامًا، غادر يوسف نعمه البيت الوالديّ متوجّهًا إلى دير مار قبريانوس ويوستينا في كفيفان ليترهّب فيه. دخل في سلكِ  المبتدئين، وبعد ثمانية أيّام، ثوب الابتداء، واتّخذ إسم “إسطفانوس”.
وفي 23 آب 1907، أبرز الأخ إسطفان نذوره الرهبانيّة، ولبس الإسكيم الملائكيّ على يد رئيس الدير الأب يواصاف صقر من الكفون.
عاش الأخ إسطفان، بعد نذره الرهبانيّ، إحدى وثلاثين سنة في الرهبانيّة. قضى منها قرابة الاثنتَي عشرة سنة في دير سيّدة ميفوق، وقرابة العشر سنوات في دير سيّدة المعونات في جبيل، وثلاث سنوات في دير مار أنطونيوس حوب، وحوالى ستّة أو سبعة أشهر في دير كفيفان قبل وفاته. كما عاش أيضًا في دير مار شلّيطا – القطارة، ودير مار مارون – عنّايا.
في 13 نيسان 1924، أبرز النذور الإحتفاليّة على يد الأب يوسف مطر اللّحفدي في دير مار أنطونيوس – حوب.
عاش الأخ إسطفان “أخ عامل” يعمل في جنائن الأديار وبساتينها، فكان رئيس “حقله”، أي خَوليًّا على أملاك الدير. كما أتقن مهنة النجارة التي تعلّمها أثناء وجوده في دير ميفوق. وبالإضافة إلى النجارة، أتقن مهنة بناء الحجر، وكان معروفًا بِبُنيتِه الجسديّة القويّة وقوّة ساعده… وهكذا، أمضى هذا الراهب سنيَّ حياته يعمل في جنائن الأديار التي تنقّل فيها

وفاته:
كان الأخ إسطفان يعلم جيّدًا تخوم الأرض، وقد حدّدها بدماغات وضعها سابقًا في بعض الأمكنة فقد ساهم في كشف هذه الدماغات لمساعدة الدير على تحديد تخوم أراضيه. وبعد أن تـمّمَ هذه المهمّة في دير سيدة ميفوق، وحلّ المشكلة بذكائه الحادّ وروحه الطيّبة وضميره الحيّ، عاد إلى دير كفيفان. وكان متوعّكًا صحّيًّا، وبدا عليه التعب الشديد.
وفيما كان جالسًا مساءً على المشرقيّة مع الرهبان، سأله الأخ شربل نعمه إذا كان يُريد أن يملأ له الإبريق ماءً قبل أن ينام، فقال له: “إعمل ما تشاء”، ذهب الأخ شربل إلى غرفة الأخ إسطفان لمَلء الإبريق، وإذ بالأخ أنطونيوس الرامي يتبعه صارخًا: “أين الماء، أين الإبريق؟”، وأشار عليه أن يتبعه فوجدوا الأخ إسطفان قد فارق الحياة

English

1) His birth :
Brother Estephan Nehme was born in Lehfed, on March 8th, 1889. His parents, Estephan Bou Haykal Nehme and Christina Badawi Hanna Khaled were very decent. He was baptized on March 15th, 1889, at Our Lady Church of Lehfed, by Father Gerges Fadel. He was given the name of Youssef.

2) His life :
Youssef grew up in the warmth of his parents. He was the youngest among three boys and two girls. He was pampered by everyone and he brought joy, and he was the angel of the family. He used to run away from noise and prefer loneliness and quiet. When he wanted to pray, he went to a peaceful place where he could meditate and listen to God. He learnt the basics reading and writing as well as Christian teachings principles with the children of the village under the trees near the Church of Saint Estephan. Since his childhood, Youssef loved God and holy Mother Mary. When Her name was mentioned, his heart jumped joyfully especially when he recited the rosary slowly, meditating each word and sentence. He prayed with deep faith and piety. He used to remind his family to start the traditional evening prayer that fermented the members and turn the Christians houses into a paradise corner.
Youssef was not sociable and he was not interested in parties, even among family. On the contrary, he preferred to stay at home and pray late at night. Afterwards, he went to bed and repeated: “God can see me, God can see me. Jesus, Mary and Saint Joseph, help me at the moment of death.”

3) His integration to the Lebanese Maronite Order :
In 1905, when he was 16 year old, Youssef left his parental house heading to the Monastery of Saints Cyprian and Justine in Kfifane in order to become monk. Eight days later, he wore the novices’ cassock and took the name of “Estephanos”.
On August 23rd, 1907, the Superior of the Convent, Father Youassaf Saker from Kfoun, blessed the simple vows of Brother Estephan who wore the novices’ cassock.
Afterwards, B. Estephan spent a 31 year monastic life: twelve years at the Monastery of Our Lady in Mayfouk, ten years at the Monastery of Notre Dame des Secours in Jbeil, three years at the Monastery of Saint Antonios in Houb and around seven months at the Monastery of Kfifane. He also lived in Saint Chalita Monastery in Kettara and the Monastery of Saint Maron in Annaya.
On April 13th, 1924, he pronounced his solemn vows at the Monastery of Saint Antonios in Houb, blessed by Father Youssef Mattar from Lehfed, at Saint Antonios Monastery in Houb.
Brother Estephan was a “worker monk”. He worked in the fields and gardens of the monastery. He was responsible for the field. He learnt as well carpentry when he was in Mayfouk. Furthermore, he was good in construction and he was robust and sturdy. Thus, this tough monk spent his life in the fields of the Order.

4) His death :
Brother Estephan has demarcated the borders of the Order’s land when the latter bought it. He was conveyed to reveal the marks after a long conflict. When he achieved his mission and resolved the problem due to his perspicacity, his cleverness as well as his good intention, he went back to the Monastery of Kfifane. He was extremely tired and ill.
In the evening, when he was sitting with the other monks, Brother Charbel Nehmeh, before going to sleep, asked him if he wanted to get his jar filled with water, and he answered: “Do whatever you want”. When B. Charbel was heading towards the room of the said monk to bring the jar, B. Antonios Ramy followed him asking: “Where is water?” When he followed him, they found out that B. Estephan passed away.

French:

1-Sa naissance :
Il est né à Lehfed, le 8 mars 1889. Son père, Estephan Bou Haykal Nehmeh et sa mère, Christina El Badawi Khaled, étaient tous les deux réputés pour leurs bonnes mœurs. Le Père Gergès Fadel lui administra le sacrement du baptême en l’église Notre-Dame de Lehfed, le 15 mars 1889. Il reçut le prénom de Youssef.

2- Sa vie :
Sous le regard bienveillant de ses parents, Youssef a grandi. Il était le benjamin d’une famille composée de trois fils et de deux filles. Il était l’élément choyé et l’ange gardien du foyer.
Il fuyait le tumulte et affectionnait l’isolement. Au cours de sa jeunesse, s’il voulait prier, il s’éloignait de la maison afin de ne pas entendre quoi que ce fût qui perturbât sa prière et sa méditation.
Il a appris les rudiments de la lecture, de l’écriture et du catéchisme avec les enfants du village, sous les arbres avoisinant la belle église dédiée à saint Etienne, à  Lehfed.
Dès sa naissance, Youssef aima Dieu et sa sainte Mère, la Vierge. S’il venait à prononcer le nom de cette dernière, son cœur se remplissait de joie, surtout lorsqu’il priait le chapelet. Il en récitait les dizaines, lentement, méditant le sens de chacune.
Il était recueilli dans sa prière. Il avait aussi l’habitude de rappeler aux membres de sa famille leur devoir de prier le soir. Cette prière, toute famille libanaise avait l’habitude de la faire. Parmi ses effets : mener les membres de la famille à la maturité spirituelle et faire de leurs foyers un coin de paradis céleste.
Youssef n’aimait ni les assemblées ni les veillées, même chez les parents proches. Il préférait rester à domicile et prier longuement, puis dormir en murmurant : « Dieu me voit, Dieu me voit. O Jésus, ô Marie, ô saint Joseph, assistez-moi, surtout à l’heure de ma mort. »

3-Son intégration de l’ordre maronite libanais :
En 1905, à l’âge de 16 ans, Youssef quitta le domicile paternel pour s’engager dans la vie monastique au couvent des saints Cyprien et Justine, à Kfifane. Il fut admis parmi les novices et, huit jours plus tard, il portait leur habit et prenait le nom de Stéphane.
Le 23 août 1907, le frère Estephan prononça ses vœux monastiques et porta le froc, sous la direction du Père supérieur, Youwassaf Sakr, de Kfoun.
Après cela, le frère Estephan vécut trente ans de vie religieuse. Il en a passé presque douze au monastère Notre-Dame de Mayfouq, dix autres dans celui de Notre-Dame du secours à Jbeil, trois à saint Antoine de Houb et presque six ou sept mois au couvent de Kfifane, où il mourut. Il a aussi passé quelque temps aux couvents de saint Challita à Kattara, puis saint Maron, à Annaya.
Le 13 avril 1924, il prononça ses vœux solennels sous la direction du Père Youssef Matar de Lehfed, au couvent saint Antoine, à Houb.
Le frère Estephan a vécu une vie de frère ouvrier. Il travaillait dans les jardins des monastères. Il était « chef de champ », c’est-à-dire qu’il gérait les propriétés du monastère.
Il avait également appris l’art de la menuiserie à Mayfouq et exerçait le métier.
De plus, il était bon maçon et était réputé pour sa forte carrure et sa robustesse.
Mais l’on peut dire que ce moine a passé les années de sa vie à cultiver les jardins des monastères où il résidait.

4-Sa mort :
Le frère Estephan marquait très bien les limites des terrains grâce à des traces qu’il posait et qu’il révélait au monastère. Après avoir exécuté cette tâche au couvent Notre-Dame de Mayfouq et résout maints problèmes grâce à son intelligence percutante, sa bonté et sa conscience vive, il est retourné au couvent de Kfifane. Mais sa santé était ébranlée et une fatigue profonde marquait sa personne.
Un soir, alors qu’il était assis avec les moines, le frère Charbel Nehmeh lui demanda s’il voulait qu’il lui remplisse la cruche avant qu’il ne dorme. Il lui a répondu : « Fais comme tu veux. » Le frère Charbel s’est dirigé vers la cellule du frère Estephan afin de remplir la cruche. C’est alors que le frère Antoine el Rami le suivit en criant : « Où  est l’eau ? Où est la cruche ? » Et il lui demanda de le suivre. Tous les deux découvrirent alors que le frère Estephan avait rendu l’âme.

2 thoughts on “Brother Estephan’s Life

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.